Copyright © 2022. Tous droits réservés.Hébergement ovh

Bienvenue sur notre site


4 kilos 100
pour cette belle brème prise lors du marathon
de La Ferté Bernard par Jean Claude Blin (ASL)

LES CORMORANS


Cher Pêcheur,
L'arrêté ministériel du 19 septembre 2022 fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans (Phalacrocorax carbo sinensis) pour la période 2022-2025 a été publié au Journal Officiel au cours du week end dernier après une longue attente. Vous trouverez cet arrêté à partir du lien suivant https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046349822.
Sa version soumise à la consultation du public a été maintenue en l'état par le Ministère, malgré de multiples interventions de la part de la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) auprès du Ministère et de la Secrétaire d'Etat et les contributions transmises par les Fédérations départementales.
Les autorisations de tir ne sont désormais accordées qu'aux seules piscicultures avec un plafond de 780 oiseaux pour le département de la Sarthe (soit 260 oiseaux/an).
Cela sous-entend que les tirs ne sont plus autorisés en eaux libres, ni sur les plans d'eau non considérés comme pisciculture.
La Fédération de la Sarthe (FDPPMA72) coordonnait jusqu'alors des opérations de tir qui ne peuvent donc pas être reconduites dans les mêmes conditions.
Nous avons eu plusieurs échanges avec les services de la Préfecture depuis le début de la semaine et une réunion en urgence a été provoquée ce mercredi 5 octobre. Si les services concernés à la Préfecture de la Sarthe sont à l'écoute, le ministère a fixé des règles qui, au travers de cet arrêté, ne permettent pas de reconduire les autorisations telles que nous en bénéficions jusque-là dans le cadre des tirs coordonnés par la FDPPMA72.
Nous avons transmis dans la matinée un argumentaire complémentaire à la Préfecture pour tenter de maintenir certaines autorisations préfectorales mais les nouvelles dispositions n'y sont pas favorables.
La FNPF dénonce également des arbitrages inacceptables. Vous trouverez à partir du lien suivant le communiqué de presse en date de ce jour cliquez ici.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier dès que nous aurons connaissance de la réponse des services de la Préfecture.
La Fédération de Pêche de la Sarthe
Cliquez pour agrandir l'image

PROCHAINEMENT




Dimanche 11 Décembre 2022

Canal de Fillé

Marathon par équipes

Comptant pour le challenge

Organisé par L'Ablette d'Arnage






::



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 27 novembre 2022