LUCHÉ PRINGÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Parfaitement organisé par Serge Dit Fortier et toute l'équipe de La Gaule Luchoise, le concours annuel s'est déroulé de fort belle façon en respectant les consignes sanitaires du moment. 43 pêcheurs s'étaient donnés rendez vous près du camping pour participer au quatrième concours organisé en Sarthe cette saison. La densité de poissons retirée des eaux du Loir ayant été sensiblement la même qu'en 2019. Les gardons ont permis de réaliser quelques beaux scores.
Le mayennais Pierre Daligault s'est montré le meilleur avec un total de 5860 points. Il devance  le fertois André Simon avec 3870 points et le sociétaire de La Gaule Cheminote Patrick Teissier 3370 points.
Remerciements à tous les participants qui ont appliqués à la lettre les consignes mises en place par la société locale.
Cliquez pour agrandir l'image

MANSIGNÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Près de 70 pêcheurs se sont retrouvés à Mansigné pour participer au traditionnel concours organisé par l'AAPPMA locale. Le parcours très prisé des compétiteurs avait attiré du beau monde (plusieurs internationaux étaient présents) venus des départements de la Sarthe mais aussi du Maine et Loire, Eure et Loir, Mayenne, Indre et Loire et même du Nord du pays. C'est la troisième épreuve organisée en Sarthe cette année après le confinement dû au Covid 19.                                               
Les conditions de pêche ont donné bien du soucis aux organisateurs car, la chaleur aidant,  l'herbe avait, par endroit, pris place sur ''l'aire de jeux'' et malgré un nettoyage réalisé la veille, il a été nécessaire  de déplacer un secteur sur la rive opposée afin que tous les participants évoluent dans des conditions satisfaisantes.                                                 
En ce qui concerne la pêche, celle-ci fut différente des années précédentes et on pensait même être revenu en 2010 lors du championnat de France élite organisé sur les mêmes lieux ou les carpeaux avaient, comme la végétation cette année, envahi le plan d'eau.                                               
Près de 151 kilos de poissons ont été sortis des eaux avec pour le vainqueur de l'épreuve, Arnaud Dupin du CD28, capitaine de l'équipe de France U15, avec 8140 points soit près de 1000 poissons (des carpeaux pour la plupart) en 5 heures de pêche. Il devance le sarthois de la Gaule Cheminote, Mathieu Ramond avec un total de 5020 points, Jacky Lefèvre du CD49, s'adjugeant la troisième place avec un total de 3640 points.                                               
Cliquez pour agrandir l'image

LA FERTÉ BERNARD

La reprise a fait du bien à tous les pêcheurs présents. 50 concurrents venus de la Sarthe, du Nord de la France mais aussi des départements limitrophes s'étaient déplacés aux Calots pour disputer le traditionnel concours du 14 juillet. Disputé avec les consignes sanitaires en vigueur et respectées, cette épreuve  mise sur pieds par la nouvelle équipe du VS Fertois, a ressemblé aux autres éditions organisées sur ce parcours, avec une pêche difficile de gardons et petits poissons, les chevennes ayant fait la différence.
C'est le sociétaire de l'ASL, Olivier Rousseau qui s'est imposé avec un total de 2155 points, devant Patrick Hesnault de Mondoubleau (41) 1875 points et Laurent Devaux du Team Baire (28) 1645 points. 

FINALE SARTHE MARATHON 2019

Cliquez pour agrandir l'image
Depuis que le challenge Sarthe marathon existe, on n'avait jamais connu des résultats aussi pauvres. 28 équipes présentes, 14 ont réussi à prendre un ou quelques poissons et 13 autres n'ont rien mis dans la bourriche. 50% de capots !...........
Personne ne pourra dire qu'il n'y avait pas de poissons puisque près de 800 kilos ont été déversés en janvier dernier.
Est ce la hauteur du plan d'eau qui a été rarement aussi haut, les conditions météo qui sont des plus mauvaises depuis octobre dernier, on ne le saura sans doute jamais. Les prochains concours qui se dérouleront le 12 avril prochain nous éclaireront, peut-être, un peu plus.
Toujours est-il que pour gagner, il fallait prendre au moins un poisson. C'est ce qu'a réalisé l'équipe Gandon Stéphane-Mottier Guillaume du CD53 avec une carpe amour pesant 3,600 kilos.


ASSEMBLÉE ANNUELLE DU CD72PSED

Cliquez pour agrandir l'image
Organisée par L'Ablette d'Arnage, c'est à la salle ''La Bulle'' que s'est déroulée l'Assemblée annuelle du Comité Départemental des Pêches Sportives. Près de 100 personnes étaient présentes.
Bernard Coeuret, Président ouvrait la séance à 14 h00 en remerciant les présidents de clubs et d'AAPPMA présents ainsi que le président de la commission carpes qui avait fait le déplacement.
Il présentait ensuite le rapport moral et le rapport d'activité de la saison. Sur le plan sportif, les sarthois remportaient un titre national vétéran par Claude Morin du T.R.Le Lude, ainsi que trois titres régionaux par la Gaule Cheminote Mancelle pour les clubs, Jean Luc Simon du T.S.La Suze à la carpe et Franck Massard du T.72 Chateau du Loir au moulinet pour la seconde saison consécutive.
Une quinzaine de pêcheurs sarthois participeront en 2020 à un certain nombre de championnats nationaux.
Le Président énumérait ensuite, les diverses organisations réalisées en Sarthe en 2019; les championnats départementaux, le régional feeder à Mansigné ainsi que la participation des pêcheurs sarthois à la journée ''Pêche en ville'' organisée par la Fédération Départementale à Sablé sur Sarthe sans oublier les challenges marathons qui obtiennent toujours autant de succès auprès des participants.
Le bilan financier était présenté par la trésorière et approuvé par l'assemblée présente. Le travail rigoureux du Comité permettra en 2020, de reconduire les aides aux jeunes du département, aux féminines mais aussi à tous les pêcheurs qui se déplacent aux quatre coins de l'hexagone.
Bernard Coeuret  a ensuite récompensé les bénévoles qui travaillent sans compter lors des épreuves réalisées par le CD72 ainsi que les divers champions 2019.
La galette des rois ainsi qu'un vin d'honneur était servi à tous les participants et c'est par un repas qui a réuni 80 personnes que c'est achevé tard dans la nuit, cette assemblée annuelle.



 
Cliquez pour agrandir l'image

COUPE DE NOËL A FILLÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Les pêcheurs se sont retrouvés huit jours plus tard sur le canal de Fillé pour y disputer la Coupe de Noël organisée par le CO Pontlieue. Pour la clôture de la saison 2019 de la compétition en Sarthe, il est dommage que deux épreuves se soient disputées sur le même parcours à une semaine d'intervalle. Les poissons peuvent-ils supporter deux amorçages à cette période de l'année et la fréquentation s'en est ressentie puisque seulement 18 équipes ont participé.
Dubois Sébastien et Davoine Gérard ont remporté l'épreuve avec un total de 10340 points comme quoi, il restait quelques brèmes pour alourdir les bourriches.
L'équipe Piquet Valentin, Lemenil Michel du CD53 se classe second et à la troisième place, un équipage qui n'a pas l'habitude des podiums, les frères Mulot, Franck et Claude avec 6500 points.
Bravo et félicitations à tous.
 

FILLÉ- MARATHON DE L'ABLETTE D'ARNAGE 

Cliquez pour agrandir l'image
L'Ablette d'Arnage avait innové en cette fin de saison en organisant sur le canal de Fillé, un marathon par équipe comptant pour le challenge ''Sarthe Marathon'' 
37 équipes se sont déplacées et la pêche y fut relativement acceptable si l'on se réfère à la date ou l'épreuve se déroulait.
L'équipe mayennaise Guillois Marc et Leroy Philippe s'est montrée la meilleure avec un total de 6880 points devant les cheminots Jacquelin Mathias, Thirion Alain, 6340 points et l'équipe du Maine et Loire Gaboriot Anthony, Lesire Michel, 6410 points.  

MALICORNE. Marathon au Top Tem

Cliquez pour agrandir l'image
Le marathon Open organisé par le T.Rive 72 qui devait se dérouler sur la rivière, n'a pu avoir lieu sur le parcours retenu à cause des écourues sur la Sarthe. Les organisateurs ont dû se déplacer au plan d'eau du Top Tem pour une épreuve à la canne. 19 équipes étaient présentes et la pêche y fut très difficile puisque seulement 13 équipes ont pris du poisson.
C'est le duo de la Gaule Cheminote Franck Maillard - Francis Teissier qui s'est montré le meilleur avec un total de 1980 points devant les mayennais Jacky Legros - Paul Perrichet 1600 points, et à la 3è place,  Martine Dardenne - Pierre Daligault également de la Mayenne avec 1260 points.    

SPAY.MARATHON DU CD72

Cliquez pour agrandir l'image
Près de 75 pêcheurs sont venus participer à l'étang des Fontaines à Spay, au marathon organisé par le CD72 et comptant pour le challenge annuel.
La pêche ne fut pas celle que l'on attendait puisque 30 kilos de poissons ont été mis dans les bourriches. C'est bien peu quand on voit l'alevinage effectué chaque année par l'ASL (1100 kilos de gardons , tanches pour la majorité des espèces)
C'est une équipe sarthoise ; Tanguy Chartier - Daniel George de la Gaule Cheminote qui s'est imposée avec un score de 5660 points devant les mayennais Marc Guillois- Philippe Leroy, des habitués des lieux avec 4560 points, à la 3è place Sébastien Dubois-Eric Pissot du T.R.Le Lude 2880 points.
Cliquez pour agrandir l'image

RÉGIONAL MASTERS -VÉTÉRANS

Belle performance à Lézigné(49) pour les pêcheurs sarthois qui disputaient le championnat régional masters et Vétérans.
Dans la catégorie ''Masters'' Teissier Patrick de la Gaule Cheminote, termine à la seconde place et Pissot Eric du T.R.Le Lude à la 6è place.
En catégorie ''Vétérans'' Rousseau Michel du T.R.Le Lude se classe 2è et Tilly Daniel du Lude également, 5è.
Ces quatre pêcheurs disputeront en 2020, le championnat de France 3è division de leur catégorie.

RÉGIONAL FEEDER A MANSIGNÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Ce sont les sarthois du T.R.Le Lude qui avaient, cette année la charge et le privilège d'organiser le championnat régional feeder. Disputé en deux manches de 5 heures sur le lac de Mansigné, cette épreuve réunissait les pêcheurs des cinq départements des Pays de La Loire dans cette spécialité.
Un peu de déception sur les scores enregistrés car ceux ci n'ont pas répondu à l'attente des concurrents. Quand on connaît la richesse piscicole des lieux on espérait que les brèmes allaient faire le régal des 38 pêcheurs, malheureusement la pêche est ainsi faite et on ne peut, heureusement,  jamais prédire les scores de la prochaine épreuve.
Les pêcheurs du Maine et Loire ont raflé la mise puisqu'ils occupent les deux premières places du podium. Gilbert Foin à la première place avec un total de 6 points et un poids de 6 kilos 930  devant Nicolas Mickaël,également 6 points et 5 kilos 050, à la troisième place Lefeuvre Fabrice (CD85) avec 7 points et 8 kilos190 points.
Les premiers sarthois terminant à la 15è place pour Salley Bob du T.R.Le Lude et la 16è pour Gilles Gasnot du T.72 Chateau du Loir
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CHAMPIONNAT RÉGIONAL MOULINET

Cliquez pour agrandir l'image
Belle performance des pêcheurs de Chateau du Loir à Chateau Gontier puisque Franck Massard , après avoir remporté le titre en 2018, récidive cette année. Il prend le meilleur sur Michel Lessire du CD49, Gilles Gasnot également de Chateau du Loir, prend la 3è place.
Bravo pour cet excellent résultat.

MARATHON DE LA FERTÉ BERNARD

Par manque d'eau à Bessé sur Braye, c'est sur le plan d'eau de La Ferté Bernard  que s'est déroulé le marathon par équipes organisé par le VS Fertois.
23 équipes se sont affrontées  et c'est le duo Teissier Patrick, Knoll Jean Christophe de La Gaule Cheminote qui a remportée l'épreuve avec un total de 8240 points devant une autre équipe de ce même club, Teissier Francis, Ramond Mathieu , 6490 points. A la 3è place, on retrouvait  Massard Michel et Simon André avec 4870 points

MARATHON DE MARÇON

Cliquez pour agrandir l'image
Près de 60 pêcheurs à Marçon pour le marathon organisé par le T.R.Le Lude. Contrariés quelque peu par la pluie et le vent, les concurrents présents ont quand même retiré des eaux du plan d'eau , 265 kilos de poissons soit à peu près les mêmes quantité qu'en 2018.
Ce sont les sarthois Xavier Ville et Laurent Berthault du T.S.La Suze qui ont remporté l'épreuve avec un total de 22820 points.
Cliquez pour agrandir l'image

Cht de La Sarthe 1ère Division 

Cliquez pour agrandir l'image
Le Lude recevait ce week end le championnat de la Sarthe 1ère division. Disputé en 3 manches de 3 heures, cette épreuve a réuni 32 pêcheurs. Si le beau temps n'a pas fait défaut, les poissons ont semblé en vacances. Un peu plus de 32 kilos de poissons ont garni les bourriches des concurrents pendant ces 9 heures de pêche.
Dans cette pêche difficile, c'est une femme qui a mis à la raison les 31 autres concurrents masculins. 
Isabelle Chalumeau de La Gaule Cheminote, s'est montrée la meilleure en remportant le titre suprême avec un total de 5 points pour 2140 grammes. Elle devance Gilles Gasnot du Team 72 Château du Loir avec 5 points également pour 2070 grammes. On trouve à la 3è place, Patrice Ramaugé du T.S.La Suze, 6 points et 2870 grammes.
Ces trois pêcheurs disputeront les 5 et 6 octobre prochain, le championnat régional de la catégorie à Brains, en Loire Atlantique. Ils seront accompagnés de Benoit Dufaitel (VS Fertois) qui termine 4è et Laurent Després (T.72 Chateau du Loir) 7è.
 

6h00 D'ALLONNES

Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON DE MANSIGNÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Organisateur des concours à Mansigné, l'AAPPMA locale avait, cette année, changé son fusil d'épaule en organisant un marathon par équipes plutôt qu'un concours individuel.
Comptant pour le challenge Sarthe Marathon, ce fut une excellente idée puisque 37 équipes étaient présentes sur le site, venues de la Sarthe et des départements limitrophes elles ont attrapé plus de 264 kilos de poissons  tout au long de cette journée.
Pas de grosses brèmes seulement une pêche de plaquettes et gardons qui a rendu la bataille très disputée , la première place du secteur gagnant s'étant  jouée à 140 grammes près. 
Ce sont les sarthois Anthony Bergeron, Aurélien Mauté du T.S.La Suze qui se sont montrés les meilleurs avec un total de 13260 points devançant Mickaël Brossier, Sébastien Boursaud du T.S.28 avec 11530 points, la 3è place revenant aux tourangeaux Jean Michel Poulin, Benoist Bignon avec 13120 points.
La formule adoptée cette année et les quantités de poissons pêchées ont satisfait les concurrents présents, laissant augurer une édition 2020 de tout premier ordre.
La journée chaude et ensoleillée avait attiré beaucoup de monde sur le site et on notait sur place la présence des élus locaux et des communes environnantes ainsi qu'Alain Dieu, président de la Fédération de Pêche de la Sarthe.

QUEL GESTE !.......

Cliquez pour agrandir l'image
Les réseaux sociaux fonctionnent même pour la pêche et cet évènement n'est pas commun. En effet, à l'initiative d'un camarade de pêche, un appel a été lancé afin de venir en aide à un pêcheur n'ayant plus de matériel et n'ayant pas les moyens de le remplacer pour assouvir sa passion.
Loin de penser au résultat de cette initiative, l'auteur de cette idée s'est trouvé rapidement dépassé par l'ampleur de cette solidarité, et le lendemain matin les fonds nécessaires à l'achat de nouveau matériel  avaient été récoltés sans que tout le monde y participe.
L'heureux bénéficiaire qui n'est sans doute pas le meilleur pêcheur du monde au bord de l'eau mais un des premiers à rendre service, jamais avare de son temps pour dépanner, pour aider, que ce soit son club, ses camarades, le comité départemental et on en passe, n'a pas laissé le monde de la compétition indifférent et celui ci a fait preuve d'un élan de solidarité hors du commun  pour venir en aide à Jean Claude Blin, puisque c'est de lui dont il s'agit.
Quelle émotion pour lui quand il a découvert tout ce matériel.
Difficile de remercier individuellement tous les donateurs, Jean Claude a demandé qu'un petit mot paraisse sur le site du CD72.
C'EST FAIT !..............
Jean Claude tient à remercier tous ceux et toutes celles qui ont participé à cet appel qui va bien au delà de ce qu'il pouvait imaginer.
Nous sommes tous heureux que ce geste lui permette de passer encore longtemps, d'excellents moments à la pêche.
 

LE CD72 A CÉLÉBRÉ SONT 50è ANNIVERSAIRE

Cliquez pour agrandir l'image
Le CD72 vient de célébrer salle Jean Carmet à Allonnes son 50è anniversaire. Plus de 110 personnes ont répondu à l'invitation du Comité. Une exposition photos retraçant ces années de souvenir avait été réalisée. Créé en 1966 par Marcel Després, 9 présidents se sont succédés et on en retrouvait six lors de cette commémoration. Beaucoup d'émotion lors des retrouvailles entre les anciens qui, pour la plupart, ne s'étaient plus revus depuis de longues années . Beaucoup de souvenirs ont été évoqués , quelques récompenses ont été remises et c'est autour d'un cocktail dînatoire que s'est prolongé la soirée.
Parmi les invités, on remarquait la présence de Monsieur Gilles Leproust, Maire d'Allonnes, Alain Dieu, Président de la Fédération de Pêche de la Sarthe entouré des membres de son conseil d'administration, de nombreux président d'AAPPMA organisateurs de concours mais aussi beaucoup d'anciens  pêcheurs.


      
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 24 octobre 2020