Copyright © 2021. Tous droits réservés.Hébergement ovh

MARATHON DU CD72 A SPAY

Cliquez pour agrandir l'image
On avait déjà vu pire !.....
C'était en mars 2020 ou le total des pesées n'avait pas dépassé les 11,180kg pour 28 équipes et en plus, il y avait 14 capots.
Même si la date de fin de saison est moins propice, sur l'étang des Fontaines, c'est exceptionnel.
La gelée de la veille n'a sans doute pas rendu service aux pêcheurs.
On félicitera quand même l'équipe victorieuse composée d'Isabelle Chalumeau et Kilian Rouillon de la Gaule Cheminote avec un total de 6470 points, elle devance Christophe Musnier et Sébastien Boursaud avec 2450 points, les troisièmes étant Claude Morin et Michel Rousseau du T.R.Le Lude, 2450 points également.
Ce concours signe sans doute la fin de saison dans La Sarthe en espérant que 2022  nous permettra de retrouver une saison complète.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

LE CD72PS EN FORMATION

Cliquez pour agrandir l'image
Activité de plein air et souvent éloigné des postes de premier secours, la pêche de compétition, déjà confrontée à ce genre d'accident, avait acquis il y a quelques années, un défibrillateur qui circule sur les épreuves, chaque dimanche.
Le Comité Départemental des pêches Sportives a décidé d'organiser une journée formation concernant les gestes à effectuer lors d'un arrêt cardiaque. Une précédente avait eu lieu en 2015. 
C'est à Fillé sur Sarthe dans les locaux de la Fédération de Pêche de La Sarthe, que s'est déroulée cette session.
Tous les clubs de pêche du département ainsi que quelques AAPPMA organisateurs de concours avaient été invités. Compétiteurs ou non 
ils ont participé à cette formation organisée en deux séances de deux heures chacune ou l'on notait également la présence d'Alain Dieu, le Président de la Fédération de pêche de la Sarthe ainsi qu'Elodie sa secrétaire.
Très attentifs aux commentaires donnés par le docteur Christian Rogeaux, médecin, représentant de la commission médicale de la FFPS, les participants ont pu assister ensuite à un film sur les accidents cardiaques puis une démonstration et enfin chacun est venu mettre en pratique sur un mannequin, les gestes appris tout au long de cette journée et qui peuvent sauver la vie.




Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Il n'y a pas que les poissons qui se font attraper lors d'un concours de pêche !.......

Image peu commune lors du marathon d'Allonnes puisque lors d'un lancer, un canard s'est fait attraper par la ligne de Tanguy Chartier. Plus de peur que de mal pour ce palmipède  qui est retourné à l'eau quelques minutes plus tard , très surpris de s'être retrouvé dans cette situation.
Comme quoi, qui s'y frotte s'y pique !............

MARATHON D'ALLONNES

Parfaitement organisé par Francis Teissier et son équipe de La Gaule Cheminote, le marathon d'Allonnes a réuni une quarantaine de pêcheurs. Trois secteurs avaient été nettoyés par les services de Le Mans Métropole, et balisés par les dirigeants de la Gaule Cheminote pour permettre le passage des joggeurs, piétons et cyclistes afin que tout le monde puisse assouvir sa passion dans de bonnes conditions. Il faut saluer tout ce petit monde qui s'est respecté par cette journée printanière montrant par ces bons comportements, qu'il est possible de cohabiter..
Le poisson a été au rendez vous selon les secteurs et c'est l'équipe du T.S.28 Boursaud Mickaël /Brossier Mickaël qui remporte cette épreuve avec un total de 8890 points devant les mayennais Perrichet Paul / Legros Jacky avec 6880 points, à la troisième place, les sarthois Guimont Samuel / Lahoreau Jacky avec 2320 points.

Plan d'eau de TUFFÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Il y a encore un peu plus d'un mois, nous ne savions pas si le marathon individuel de Tuffé allait pouvoir se dérouler cependant, à la suite de l'amélioration des conditions sanitaires et la persévérance de Bernard Tollet, le président du Barbeau de l'Huisne, les 38 concurrents ont pu se retrouver pour une nouvelle épreuve en Sarthe.
En appliquant les consignes sanitaires du moment, tout s'est déroulé sans le moindre problème excepté la pluie qui est venue perturber la fin de la ''fête''au moment ou tout le monde pliait le matériel.
C'est un sarthois qui s'est montré le meilleur, Emmanuel Bourgeois de La Gaule Cheminote avec 6390 points, il devance le chartrain Victor Chambon avec 6310 points et le mayennais Pierre Daligault, 4790 points.
A noter la participation à cette épreuve, des frères Chambon, Aymeric et Victor, membre de l'équipe de France des U20 et qui se sont classés aux seconde et quatrième place.

Plan d'eau . LA FERTÉ BERNARD

Cliquez pour agrandir l'image
Quelle bonne idée d'avoir organisé sur le magnifique  plan d'eau de la ville, un marathon par équipes réunissant 56 pêcheurs.
Il y a bien longtemps qu'une telle épreuve s"était déroulée sur ces lieux qui regorgent de poissons.
Les concurrents en redemandent.
Après le contrôle des passes sanitaires, et le tirage au sort, tout ce petit monde s'est retrouvé au bord du plan d'eau.
130 kilos de brèmes, tanches,  gardons ont été mis dans les bourriches,  et remis à l'eau après la pesée.
C'est l'équipe Comte.Thierry-Solbes.P du team Baire.28 qui a réalisé la meilleure pesée avec un poids total de 12,090 kilos pour cinq heures de pêche, devant les mayennais Guillois.Marc et Leroy Philippe habitués des places d'honneur dans le département avec 11,120 kilos, à la troisième place on retrouvait Baire Eric et Lenagard.M du team Baire 28 avec un total de 6,440 kilos.
La première équipe sarthoise constituée de Loison.JC - Renard.P termine à la quatrième place  avec un poids total de 9,320 kilos.

LUCHÉ PRINGÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Les conditions sanitaires perdurant depuis plus d'un an et demi, les pêcheurs présents ont apprécié de se retrouver au bord de l'eau pour y disputer le concours annuel de Luché.
L'AAPPMA locale n'ayant pas souhaité organiser cette année, c'est le comité départemental des pêches sportives qui a pris le relais pour mettre sur pieds ce marathon individuel disputé près du camping municipal.
Venus des quatre coins du département, ainsi que du Maine et Loire et du Loiret pour les plus éloignés, 34 concurrents s'étaient donnés rendez vous sur le bords du Loir.
La pêche y fut plus difficile que les autres années mais il a fallu quand même 2140 points à Jacky Lefèvre du PSA Angers pour enlever la victoire, à la seconde place on retrouvait Claude Morin du T.R.Le Lude avec 1210 points et à la troisième, Laurent Després du Team 72 Chateau du Loir avec 1200 points.
Le test PCR ou antigénique fut demandé à tous les participants et c'est dans une excellente ambiance que cette journée s'est déroulée.
Le CD72PS a tenu à remercier l'AAPPMA de Luché pour le prêt du parcours, la municipalité, le camping mais nous n'oublierons pas Serge Pierre Dit Fortier pour l'aide qu'il n'a pas manqué de nous apporter pour l'organisation de cette épreuve.
A l'année prochaine si vous le voulez bien !......
Cliquez pour agrandir l'image

  LA FERTÉ BERNARD

  ARNAGE T.S.La Suze(Marathon)

  CANAL DE NOYEN

CÉTON

PÊCHE AUX ROUANNERAIES (Etang de la fédération départementale)


La fédération départementale ayant quitté son site de pêche de la rue Bary au Mans, c'est au lieudit ''Les Rouanneraies'' à Voivres que dorénavant tous les pêcheurs sarthois pourront rencontrer les dirigeants de cette structure afin de recueillir tous les renseignements dont ils auront besoin pour pratiquer leur activité favorite.
Pour la compétition, rien de changé, le site du CD72PS reste en activité, et vous pourrez y retrouver chaque semaine, les résultats et photos du week end ainsi que le calendrier annuel des concours de pêche.
Afin de faire connaître leur nouvelle adresse, Alain Dieu et la fédération avait répondu favorablement à la demande de Bernard Coeuret, qui consistait à pratiquer une journée de pêche sur l'un des plans d'eau existant sur le site.
9 pêcheurs appartenant au bureau du CD72, ont passé un excellent moment dans la bonne humeur, accompagné d'un très beau temps. La pêche y fut très difficile.
Une collation en commun couplée avec une réunion ont permis de discuter de choses et d'autres et particulièrement des prochaines Assemblée Générales des Comité Régionaux et départementaux.
Electives tous les quatre ans, ces AG sont primordiales à la continuité de notre sport. Il sera impératif de reconstituer un bureau afin d'élire un président de région et ensuite un bureau départemental.
Chaque compétiteur doit être contient qu'une association ne peut pas évoluer sans dirigeant c'est pourquoi il est IMPÉRATIF que chacun prenne ses responsabilités.
Ce n'est pas une tache insurmontable, le comité départemental est très bien structuré et possède une trésorerie très seine , c'est pourquoi nous attendons des candidats. Plus les candidats seront nombreux, moins la tache sera difficile. 
Cliquez pour agrandir l'image

ARNAGE. Gaule Cheminote

LUCHÉ PRINGÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Parfaitement organisé par Serge Dit Fortier et toute l'équipe de La Gaule Luchoise, le concours annuel s'est déroulé de fort belle façon en respectant les consignes sanitaires du moment. 43 pêcheurs s'étaient donnés rendez vous près du camping pour participer au quatrième concours organisé en Sarthe cette saison. La densité de poissons retirée des eaux du Loir ayant été sensiblement la même qu'en 2019. Les gardons ont permis de réaliser quelques beaux scores.
Le mayennais Pierre Daligault s'est montré le meilleur avec un total de 5860 points. Il devance  le fertois André Simon avec 3870 points et le sociétaire de La Gaule Cheminote Patrick Teissier 3370 points.
Remerciements à tous les participants qui ont appliqués à la lettre les consignes mises en place par la société locale.

LE CD72 A CÉLÉBRÉ SONT 50è ANNIVERSAIRE

Cliquez pour agrandir l'image
Le CD72 vient de célébrer salle Jean Carmet à Allonnes son 50è anniversaire. Plus de 110 personnes ont répondu à l'invitation du Comité. Une exposition photos retraçant ces années de souvenir avait été réalisée. Créé en 1966 par Marcel Després, 9 présidents se sont succédés et on en retrouvait six lors de cette commémoration. Beaucoup d'émotions lors des retrouvailles entre les anciens qui, pour la plupart, ne s'étaient plus revus depuis de longues années . Beaucoup de souvenirs ont été évoqués , quelques récompenses ont été remises et c'est autour d'un cocktail dînatoire que s'est prolongée la soirée.
Parmi les invités, on remarquait la présence de Monsieur Gilles Leproust, Maire d'Allonnes, Alain Dieu, Président de la Fédération de Pêche de la Sarthe entouré des membres de son conseil d'administration, de nombreux président d'AAPPMA organisateurs de concours mais aussi beaucoup d'anciens  pêcheurs.


      
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 23 novembre 2021