Copyright © 2022. Tous droits réservés.Hébergement ovh

FINALE RÉGIONALE DES AMÉRICAINES A St Philbert de Grand Lieu (44)

Cliquez pour agrandir l'image

Repoussée depuis 2020 par le Covid, cette finale était très attendue par les équipes qualifiées.
Organisée par le CD44 dans le canal de Saint Philbert de Grand Lieu, vingt équipes, dont quatre sarthoises,  étaient présentes le 11 novembre dernier.
C'est une équipe du CD49, Cureau - Cureau avec un total de 7641 points qui a remportée l'épreuve devant Maladin - Charrier du CD44 avec 5919 points, à la 3éme place une équipe sarthoise, Jean Christophe Knoll - Patrick Teissier avec 5728 points.
Les autres sarthois Joël Mabille- Dominique Leroux se classent 14 ème avec 2118 points, Sébastien Dubois- Eric Pissot 17ème et 2871 points et enfin Michel Massard-André Simon 20ème avec 942 points.

SPAY. MARATHON DU CD72

Cliquez pour agrandir l'image
Le marathon annuel organisé par le CD72 se déroulait dimanche dernier sur le plan d'eau des Fontaines à Spay.
Pas moins de 32 équipes était présentes Malgré des conditions météo qui n'étaient vraiment pas favorables, le pêche y fut difficile comme souvent à pareille époque.
Les scores entre les trois premières équipes étaient cependant très serrées, l'équipe Ramaugé Hugo, Rousseau Olivier s'octroyait la victoire, totalisant 5820 points devant les sociétaires du VS Fertois, Michel Lavopot, Philippe Pelois avec 5780 points, Patrice Ramaugé, Jacky Boursaud prenant la 3ème place avec 5340 points.
C'est un peu plus de 58 kilos de poissons qui ont fait un détour dans les bourriches des concurrents avant de retrouver leur liberté, dans le plan d'eau.
 

RÉGIONAUX MASTERS et VÉTÉRANS à LA CHARTRE SUR LE LOIR

Les championnats régionaux masters et vétérans avaient trouvé refuge sur le plan d'eau de La Chartre sur Le Loir. Les entrainements de la semaine avaient semé le trouble parmi les pêcheurs mais finalement les poissons se sont montrés assez coopérants.
En masters, Poilane Thierry du CD53 rafle la mise devant Leroy Philippe également du 53, à la 3è place on trouvait le sarthois de La Gaule Cheminote, Teissier Patrick.
En vétérans, c'est le vendéen, Gaboriau Philippe qui remporte la victoire devant les sarthois Davoine Gérard du CO Pontlieue et Rousseau Michel du T.R.Le Lude.

LES SARTHOIS CHAMPIONS RÉGIONAL CARPE.1 Pays de La Loire

Très beau résultat des pêcheurs sarthois au championnat régional carpe qui se disputait à Saligny dans le 85.
En effet, Suleyman Oktey (T.S.La Suze)  remporte le titre avec un total de 157,720 kilos devant son compagnon de club Jens Kelle , 100,400 kilos.
Les autres sarthois présents se classent 5è avec Herman Tallonneau (T.Cresta 72),  Albert Ménagé (T.S.La Suze) 6è, Jean Luc Bayer ( T.Cresta 72) 8è et Sébastien Dubois (T.R.Le Lude) 12è.
A noter que le poids total pris par les concurrents s'élève à 676,600 kilos. Ca décoiffe !...........

CHAMPIONNAT R1 PLOMBÉE Pays de La Loire

Cliquez pour agrandir l'image
Cinq pêcheurs sarthois disputaient dernièrement à St Fraimbault (53) le championnat régional plombée. Remporté par Jean Claude Grignard  du CD44 devant Vincent Boubenec également du CD44, Jean Christophe Knoll du Team. Cresta 72 se classe à une très belle 3è place.
Patrick Teissier (G.Cheminote) termine 8è, George Daniel (G.Cheminote) 12è, Gérard Davoine (COP) 24è et Mercier Eddy (T.Cresta 72) 25è
 

RÉGIONAL MIXTE A LA MARTINIÈRE


LES SARTHOIS MEILLEURS A TABLE
Cliquez pour agrandir l'image
Le championnat régional mixte qui se déroulait ce week end à La Martinière (44) n'a pas souri aux sarthois. La pêche y fut très difficile et ceux qui ont décidé de pêcher au moulinet, ont sans doute adopté la bonne solution.
C'est un pêcheur du CD85 qui a enlevé le titre devant James Anthony du CD49, a la 3è place, ollivier Affilé du CD44.
Le premier sarthois, Jean Christophe Knoll du T. Cresta 72 termine à une très belle 9è place. (Le classement est en rubrique ''Résultats'')

EXPLOIT EN COUPE DE FRANCE

Cliquez pour agrandir l'image

Très belle performance de Mathéo Rousseau .18 ans (ASL) lors de la Coupe de France de pêche au coup disputée à Douy dans le 28.
Face à 200 concurrents et quelques gros calibres de la pêche de compétition en France, Mathéo a tiré son épingle du jeu en terminant à une très belle 17è place.
C'est un authentique exploit!
Un autre sarthois participait à cette épreuve, Stéphane Coudray du T.R.Le Lude. Il termine à la 92è place.

MARATHON DE TUFFÉ;

Cliquez pour agrandir l'image
Les pêcheurs présents à La Ferté Bernard le samedi n'ont pas eu très loin pour se retrouver sur le plan d'eau de Tuffé ou Le Barbeau de l'Huisne et toute l'équipe de Bernard Tollet, le président, organisait également un marathon.
Personne n'a eu à regretter ce cours déplacement car au cours de cette épreuve ce sont plus de 225 kilos de poissons qui ont été pris (9kg300 par équipes). Les concurrents en redemande
L'épreuve  a été remportée par Loison Jean-Claude et Renard Pascal avec un total de 31280 points devant l'équipe des frères Chambon de La Gaule Chartraise  28180 points, à la troisième place, on retrouve les suzerains Hugo Ramaugé et Anthony Bergeron avec 24630 points. Des scores à faire frémir les bourriches. 
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON DE LA FERTÉ BERNARD

Cliquez pour agrandir l'image
Belle fréquentation au marathon organisé sur le plan d'eau communal par le VS Fertois.
33 équipes venues  de La Sarthe et des départements limitrophes étaient présentes sur ce magnifique plan d'eau qui regorge de poissons.
Ce sont près de 5kg 500  par équipe qui ont été enregistrés lors du pesage.
Xavier Ville et Berthault laurent du T.S.La Suze ont remporté l'épreuve avec un total de 23690 points devant  Jean Claude Blin et Jacky Lahoreau de l'ASL, 8660 points, à la 3è place une équipe de  St Quentin en Yvelines, Bourgeois-Rouas avec 7320 points. 
Cliquez pour agrandir l'image

CHT DE LA SARTHE 1ère DIVISION AU LUDE

Un moment sur la sellette, le championnat de la Sarthe 1è division s'est finalement déroulé de la meilleure des façons aux Malfrairies, route de La Chapelle au Lude..
27 concurrents se sont affrontés pendant deux jours. Disputé en 3 manches de 2 heures 30, c'est le ludois Sébastien Dubois qui s'est adjugé le titre. Il n'a laissé que des miettes à ses adversaires en remportant les trois manches.
A la seconde place, c'est encore un ludois, Michel Rousseau qui termine avec un total de 6.5 points (2-2-2,5). A la troisième place, c'est un jeune pêcheur, Hugo Ramaugé du T.S.La Suze qui totalise 7 points ( 1-3-3)
Une partie de ces pêcheurs ira disputer le championnat Régional en Loire Atlantique, les 1er et 2 octobre prochains.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CHT DE LA SARTHE 2ème DIVISION

Cliquez pour agrandir l'image
Dix années se sont passées avant de retrouver une organisation sur le bassin des Sablons. Comme le temps passe vite. C'était le 1er juillet 2012, date à laquelle, l'ASL avait organisé son concours annuel.
Cette fois ci , c'est le Team Cresta 72, nouveau club dans le département, a qui revient cet  honneur pour le championnat de la Sarthe 2è division.
Parfaitement organisé par l'équipe de Thierry Breton, son président, le parcours avait été nettoyé par les agents communaux de la ville du Mans à qui nous adressons un grand merci.
C'est un ''vieux de la vieille'' dans la compétition, Jacques Ruflet, le Président de l'ASL qui revient '' sur ses terres'' qui a remporté l'épreuve avec un total de 4.5 points devant Wilfried Lemare de La Gaule Cheminote avec 5 points, la 3ème place revenant au ludois Stéphane Coudray avec 5 points également.
Près de 50 kilos de poissons ont fini dans les bourriches des concurrents avant d'être remis vivants dans la rivière l'Huisne.
Cliquez pour agrandir l'image

La 1ère division départementale sur la brèche

A la suite des critiques circulant sur les réseaux sociaux, Claude Morin, le président du Team Rameau Le Lude a menacé de ne pas organiser la 1ère division et de donner sa démission du CD72.
Le parcours du Lude qui a été retenu lors de l'Assemblée Générale du Comité Départemental, n'a pas fait l'objet de contestations particulières, aucune autre association ne s'étant proposée pour cette organisation alors pourquoi tout remette en cause aujourd'hui.
Les critiques apparues le sont à la suite de l'abandon du moulinet pour ce championnat, en effet, toutes les places n'étant pas exploitables pour ce mode de pêche, l'équité de cette épreuve n'aurait pas été respectée et c'est ce qui compte avant tout.
Un championnat à la canne ne modifiera pas la donne......les meilleurs le resteront. 
Cette décision, remise en cause après la parution du programme du championnat, a été versée à l'ordre du jour de la dernière réunion du CD72PS qui se déroulait le vendredi 19 aout 2022 et adoptée par les 14 dirigeants présents ce jour sur les 17 constituants ce bureau.
Il est bon de rappeler a tous, que les dirigeants sont des bénévoles qui vous permettent chaque week end, d'assouvir votre passion, la pêche de compétition et ceux du CD72 en font partie.
Ils ont droit au respect. Quand à l'auteur des observations parues sur le net, il semble bien mal placé pour donner quelques leçons aux organisateurs.
S'il pense que les dirigeants sarthois en poste actuellement, ne lui apportent pas ce qu'il recherche, il a le droit de mettre en place lors de la prochaine AG, un autre bureau, Il pourra s'investir, diriger et s'il lui reste du temps, pêcher, ou, pourquoi pas, faire autre chose mais de grâce, qu'il ne lasse pas ceux qui ont encore envie de partager leur temps pour les autres.
                                                                                                                    Le responsable de la communication

CONCOURS de LUCHÉ PRINGÉ

Cliquez pour agrandir l'image
La Gaule Luchoise organisait dernièrement son concours annuel. 41 pêcheurs se sont déplacés sur les bords du Loir dans des conditions correctes malgré l'herbe qui ne cesse de gagner du terrain sur tous les parcours sarthois à la suite de la chaleur qui a régné tout l'été.
Davoine Gérard du COP a remporté l'épreuve avec un total de 4020 points devant Sébastien Dubois du T.R.Le Lude, 3440 points et Jacky Lahoreau de l'ASL avec 2200 points
Dominique Cordier, le président  a donné rendez vous à tous en 2023 sur le même parcours. Un  important désherbage sera réalisé..   

CONCOURS DE BOËSSÉ LE SEC

Cliquez pour agrandir l'image
Absent du calendrier depuis quelques années, le concours de Boëssé le Sec organisé par l'AAPPMA de Saint Aubin des Coudrais a revu le jour dernièrement. Très bonne initiative des dirigeants de l'association ce qui a permis de réunir une trentaine de pêcheurs sur le même lieu des précédentes épreuves organisées sur les bords de l'Huisne.
La pêche y fut la même que celle que les habitués connaissent sur cette rivière, c'est à dire difficile.
A ce petit jeu, c'est le fertois alain Savignard qui a remporté l'épreuve avec un total de 2875 points devant Blot Jean Luc de l'AAPPMA locale, 1195 points et André Simon également du VS Fertois avec 985 points.
Cliquez pour agrandir l'image

CONCOURS DE LA FERTÉ BERNARD

Cliquez pour agrandir l'image
14 Juillet pour les pêcheurs, c'est synonyme de La Ferté Bernard. En effet le traditionnel concours de La Ferté s'est déroulé sous une forte chaleur. Heureusement, le parcours est jalonné de places ombragées, ce qui a permis à bon nombre de participants de pêcher dans des conditions acceptables
40 concurrents ont bravé la météo pour assouvir leur passion. C'est un jeune, Mathéo Rousseau appartenant à l'ASL qui a mis tout le monde d'accord, en remportant l'épreuve avec un total de 2100 points. A la seconde place, un pêcheur non licencié, Charpentier Vincent de St Aubin des Coudrais avec1615 points, à la troisième place, Emmanuel Bourgeois avec 1520 points.
A noter la très bonne organisation du VS Fertois, dans une ambiance bon enfant.

Ils repartent en pélérinage !......


En effet, le Team R. Le Lude ira les 15, 16 et 17 juillet prochains, disputer le Championnat de France 2è division mixte vétérans à Condom dans le Gers.
Claude Morin, Jacky Mazzariol et Daniel Tilly seront à l'ouvrage au plan d'eau de Bousquera alors qu' Eric Pissot participera, dans le même département, au plan d'eau de Castagnère au Championnat 2è division masters mixte.
On leurs dit M.................. pour la suite
Cliquez pour agrandir l'image

CRITÉRIUM - GN - CHAMPIONNAT CLUBS 

Le T.R.Le Lude organisait dimanche dernier, sur le parcours de la route de La Chapelle aux Choux, le critérium départemental, l'éliminatoire de la Coupe de France, le championnat de la Sarthe des clubs.
Une trentaine de pêcheurs étaient présents sur les berges du Loir. Lors du concours du matin, Lahoreau Jacky de l'ASL remporte l'épreuve devant son épouse Françoise, à la 3è place on retrouve Patrice Ramaugé du T.S.La Suze.
L'éliminatoire de la Coupe de France, ex: GN a vu la victoire d'Olivier Rousseau de l'ASL devant son fils Mathéo.
Au championnat des clubs,  l'ASL, constituée de Mathéo et Olivier Rousseau , Jacky Lahoreau et Samuel Guimont a remporté la victoire avec 6 points, devant le T.72 Cresta constitué d'Eddy Mercier, Christian Chalumeau, Jean Christophe Knoll et Rouillon Killian avec 11 points, l'équipe du T.R.Le Lude 1  avec Jacky Mazzariol, Sébastien Dubois, Michel Rousseau et Stéphane Coudray se classe à la 3è place avec 14 points. 

MARATHON INDIVIDUEL D'ARNAGE (T.S.La Suze)

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CONCOURS INDIVIDUELS D'ARNAGE (L'Ablette)

Cliquez pour agrandir l'image
Les concours individuels d'Arnage organisés par l'Ablette, n'ont pas connu cette année, leur fréquentation habituelle. Il manquait les pêcheurs mais aussi les poissons.
Ou était donc parti tout ce petit monde ?
Depuis que la saison a repris, on sent de la déception  chez les compétiteurs qui constatent chaque dimanche, quelque soit le lieu ou se déroulent les différentes épreuves, le manque de prises.
Les poissons n'étant pas mordeurs, le tirage au sort a sans aucun doute, plus d'importance en ce début de saison.
A une certaine époque, il n'y avait pas de concours sur les rivières avant le 15 juin car la pêche était fermée, c'était le fraie chez les poissons, seuls les concours dans les étangs étaient organisés, alors peut être qu'il faut s'armer de patience et attendre la fin de cette période, synonyme de jours meilleurs .
Il y a eu malgré tout des vainqueurs dans cette journée ou le matin, Claude Morin du T.R.Le Lude a devancé tout le monde avec un score de 1740 points alors que l'après midi Anthony Bergeron du T.S.La Suze a remporté sa troisième victoire de la saison sur le département avec un total beaucoup plus satisfaisant de 5680 points, les brèmes ayant fait grandir les scores. 
Cliquez pour agrandir l'image

CHAMPIONNAT RÉGIONAL A MIRÉ (49)

Cliquez pour agrandir l'image
Le sarthois Gilles Gasnot du club 72 Chateau du Loir est devenu champion régional mixte à Miré dans le Maine et Loire. A la suite de cet excellent résultat, il se qualifie pour la seconde division nationale A qui aura lieu à Condom (32).
En vétérans, Claude Morin et Jacky Mazzarion du T.R.Le Lude terminent 4è et 8è et se qualifient pour la seconde division nationale A. 

MARATHON D'ALLONNES

Cliquez pour agrandir l'image
32 équipes venus du Loiret, Maine et Loire, Mayenne et bien sûr de la Sarthe se sont déplacées à Allonnes pour y disputer, sous un soleil de plomb,  le marathon organisé par la section de la Gaule Cheminote Mancelle.
Trois secteurs de dix et onze équipes ont séparés les concurrents. La pêche y fut, comme chaque dimanche actuellement, assez difficile.
Quarante et un kilos de poissons ont garni les bourriches, c'est relativement peu et à ce petit jeu, c'est le duo du T.S.La Suze, Anthony Bergeron - Hugo Ramaugé, déjà vainqueur , il y a 15 jours à Arnage qui s'est approprié la première place avec un total de 4980 points.
A la seconde place l'équipe du Maine et Loire Mortreau - Caron, 4620 points, une autre équipe du T.S.La Suze Xavier Ville - Laurent Berthault complètant le podium avec 2700 points.
 

CHAMPIONNAT de La SARTHE Vétérans-Masters-Féminin-Jeunes

Cliquez pour agrandir l'image
Même si c'était honorifique, le CD72PS avait décidé de reconduire cette saison, les championnats de la Sarthe dans notre département.
Les vétérans, féminines et jeunes s'étaient donnés rendez vous sur le plan d'eau de l'ASL à Spay pour disputer cette épreuve en deux manches de 2h30 sur deux secteurs différents.
Les gardons ont constitué dans l'ensemble, la majorité des pesées.
Chez les vétérans, c'est le ludois Claude Morin qui s'est montré le meilleur, en masters c'est encore un sociétaire du T.R.Le Lude, Eric Pissot qui s'est adjugé la victoire. Pas de surprise chez les féminines, Isabelle Chalumeau du T.Cresta 72 a terminé première alors que chez les U25, Kyllian Rouillon du T.Cresta 72 s'est vu attribuer le titre.   
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON OPEN D'ARNAGE

Cliquez pour agrandir l'image
Vingt sept équipes sont venues à Arnage pour y disputer le marathon open par équipes organisé par Patrice Ramaugé et toute l'équipe de l'Ablette d'Arnage.
Séparés en 3 secteurs de 9, c'est la pêche au feeder qui a fait la différence sur toutes les autres techniques de pêche .
A ce petit jeu c'est l'équipe Ramaugé Hugo, Bergeron Anthony du T.S.La Suze qui s'est montrée la meilleure avec un total de 24050 points, à la seconde place on retrouvait Emmanuel Bourgeois - Jéremy Rouas 14220 points et à la 3ème place, Gilles Gasnot - Frank Massard du T.72.Chateau du Loir avec 1600 points.
Très bonne ambiance sur le bord de l'eau même si un orage est venu perturber la remise des récompenses.
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON INDIVIDUEL SPAY (ASL)

Cliquez pour agrandir l'image
Belle fréquentation au concours de l'ASL puisque 40 pêcheurs étaient présents à l'étang des Fontaines à Spay pour y disputer un marathon individuel.
Le vote de la présidentielle qui se déroulait le même jour, ont obligé les organisateurs à modifier le programme de la journée puisque deux épreuves individuelles avaient été prévues.
La gelée du matin puis un beau soleil accompagné de beaucoup de vent ont sans doute modifié les scores car il faut quand même rappeler que 800 kilos de poissons ont été déversés dans le plan d'eau, en janvier dernier
Au cours de cette pêche de gardons, c'est Christophe Musnier du T.S.Match qui remportait la victoire avec un total de 2390 points devant Isabelle Chalumeau de la Gaule Cheminote, précédente lauréate de l'épreuve en novembre dernier, avec 2280 points, puis à la 3è place, on retrouvait le copiste Gérard Davoine avec1480 points.   

MARATHON DU CD72 A SPAY

Cliquez pour agrandir l'image

ASSEMBLÉE ANNUELLE DU CD72PS

Cliquez pour agrandir l'image
En respectant scrupuleusement les conditions sanitaires du moment, le CD72 a pu organiser son assemblée annuelle au siège de la Fédération départementale de pêche  aux Rouanneraies à Fillé sur Sarthe. Celle-ci a mis à disposition des compétiteurs, ses très belles installations . Moins de monde que les autres années, ce sont cependant pas moins de 50 personnes qui ont répondu à l'invitation du CD72 avec, dans l'assistance, Alain Dieu qui nous honore toujours de sa présence ainsi que quelques président d'AAPPMA organisateurs de concours.
Le rapport de la saison 2021 a été lu par le président Bernard Coeuret qui a rappelé à l'assistance que les organisations de l'année, même si elles n'ont pas été très nombreuses, ont permis à chacun et chacune, de se retrouver au bord de l'eau, en souhaitant que la saison 2022 se déroule sans trop de contraintes.
Le calendrier annuel a été élaboré. On y retrouve les épreuves par équipes du challenge Sarthe Marathon, quelques concours individuels et une quantité non négligeable de championnats départementaux, régionaux et nationaux.
Une bonne nouvelle également puisque le Comité Régional a élu un nouveau bureau pour l'olympiade à venir, permettant ainsi la continuité de notre activité.
Laurent Renaudier du CD 85 est le nouveau président, il est assisté de Raphaël Gavini (CD85) comme secrétaire et Ludovic Bodier du CD49 Trésorier.
Claude Morin (CD72) est affecté à la commission ''Masters-Vétérans'' alors que Bernard Coeuret (CD72) conduira la commission ''Discipline''
Bon vent à toute l'équipe.
   

Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON DU CD72 A SPAY

Cliquez pour agrandir l'image
On avait déjà vu pire !.....
C'était en mars 2020 ou le total des pesées n'avait pas dépassé les 11,180kg pour 28 équipes et en plus, il y avait 14 capots.
Même si la date de fin de saison est moins propice, sur l'étang des Fontaines, c'est exceptionnel.
La gelée de la veille n'a sans doute pas rendu service aux pêcheurs.
On félicitera quand même l'équipe victorieuse composée d'Isabelle Chalumeau et Kilian Rouillon de la Gaule Cheminote avec un total de 6470 points, elle devance Christophe Musnier et Sébastien Boursaud avec 2450 points, les troisièmes étant Claude Morin et Michel Rousseau du T.R.Le Lude, 2450 points également.
Ce concours signe sans doute la fin de saison dans La Sarthe en espérant que 2022  nous permettra de retrouver une saison complète.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

LE CD72PS EN FORMATION

Cliquez pour agrandir l'image
Activité de plein air et souvent éloigné des postes de premier secours, la pêche de compétition, déjà confrontée à ce genre d'accident, avait acquis il y a quelques années, un défibrillateur qui circule sur les épreuves, chaque dimanche.
Le Comité Départemental des pêches Sportives a décidé d'organiser une journée formation concernant les gestes à effectuer lors d'un arrêt cardiaque. Une précédente avait eu lieu en 2015. 
C'est à Fillé sur Sarthe dans les locaux de la Fédération de Pêche de La Sarthe, que s'est déroulée cette session.
Tous les clubs de pêche du département ainsi que quelques AAPPMA organisateurs de concours avaient été invités. Compétiteurs ou non 
ils ont participé à cette formation organisée en deux séances de deux heures chacune ou l'on notait également la présence d'Alain Dieu, le Président de la Fédération de pêche de la Sarthe ainsi qu'Elodie sa secrétaire.
Très attentifs aux commentaires donnés par le docteur Christian Rogeaux, médecin, représentant de la commission médicale de la FFPS, les participants ont pu assister ensuite à un film sur les accidents cardiaques puis une démonstration et enfin chacun est venu mettre en pratique sur un mannequin, les gestes appris tout au long de cette journée et qui peuvent sauver la vie.




Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Il n'y a pas que les poissons qui se font attraper lors d'un concours de pêche !.......

Image peu commune lors du marathon d'Allonnes puisque lors d'un lancer, un canard s'est fait attraper par la ligne de Tanguy Chartier. Plus de peur que de mal pour ce palmipède  qui est retourné à l'eau quelques minutes plus tard , très surpris de s'être retrouvé dans cette situation.
Comme quoi, qui s'y frotte s'y pique !............

MARATHON D'ALLONNES

Parfaitement organisé par Francis Teissier et son équipe de La Gaule Cheminote, le marathon d'Allonnes a réuni une quarantaine de pêcheurs. Trois secteurs avaient été nettoyés par les services de Le Mans Métropole, et balisés par les dirigeants de la Gaule Cheminote pour permettre le passage des joggeurs, piétons et cyclistes afin que tout le monde puisse assouvir sa passion dans de bonnes conditions. Il faut saluer tout ce petit monde qui s'est respecté par cette journée printanière montrant par ces bons comportements, qu'il est possible de cohabiter..
Le poisson a été au rendez vous selon les secteurs et c'est l'équipe du T.S.28 Boursaud Mickaël /Brossier Mickaël qui remporte cette épreuve avec un total de 8890 points devant les mayennais Perrichet Paul / Legros Jacky avec 6880 points, à la troisième place, les sarthois Guimont Samuel / Lahoreau Jacky avec 2320 points.

Plan d'eau de TUFFÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Il y a encore un peu plus d'un mois, nous ne savions pas si le marathon individuel de Tuffé allait pouvoir se dérouler cependant, à la suite de l'amélioration des conditions sanitaires et la persévérance de Bernard Tollet, le président du Barbeau de l'Huisne, les 38 concurrents ont pu se retrouver pour une nouvelle épreuve en Sarthe.
En appliquant les consignes sanitaires du moment, tout s'est déroulé sans le moindre problème excepté la pluie qui est venue perturber la fin de la ''fête''au moment ou tout le monde pliait le matériel.
C'est un sarthois qui s'est montré le meilleur, Emmanuel Bourgeois de La Gaule Cheminote avec 6390 points, il devance le chartrain Victor Chambon avec 6310 points et le mayennais Pierre Daligault, 4790 points.
A noter la participation à cette épreuve, des frères Chambon, Aymeric et Victor, membre de l'équipe de France des U20 et qui se sont classés aux seconde et quatrième place.

Plan d'eau . LA FERTÉ BERNARD

Cliquez pour agrandir l'image
Quelle bonne idée d'avoir organisé sur le magnifique  plan d'eau de la ville, un marathon par équipes réunissant 56 pêcheurs.
Il y a bien longtemps qu'une telle épreuve s"était déroulée sur ces lieux qui regorgent de poissons.
Les concurrents en redemandent.
Après le contrôle des passes sanitaires, et le tirage au sort, tout ce petit monde s'est retrouvé au bord du plan d'eau.
130 kilos de brèmes, tanches,  gardons ont été mis dans les bourriches,  et remis à l'eau après la pesée.
C'est l'équipe Comte.Thierry-Solbes.P du team Baire.28 qui a réalisé la meilleure pesée avec un poids total de 12,090 kilos pour cinq heures de pêche, devant les mayennais Guillois.Marc et Leroy Philippe habitués des places d'honneur dans le département avec 11,120 kilos, à la troisième place on retrouvait Baire Eric et Lenagard.M du team Baire 28 avec un total de 6,440 kilos.
La première équipe sarthoise constituée de Loison.JC - Renard.P termine à la quatrième place  avec un poids total de 9,320 kilos.

LUCHÉ PRINGÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Les conditions sanitaires perdurant depuis plus d'un an et demi, les pêcheurs présents ont apprécié de se retrouver au bord de l'eau pour y disputer le concours annuel de Luché.
L'AAPPMA locale n'ayant pas souhaité organiser cette année, c'est le comité départemental des pêches sportives qui a pris le relais pour mettre sur pieds ce marathon individuel disputé près du camping municipal.
Venus des quatre coins du département, ainsi que du Maine et Loire et du Loiret pour les plus éloignés, 34 concurrents s'étaient donnés rendez vous sur le bords du Loir.
La pêche y fut plus difficile que les autres années mais il a fallu quand même 2140 points à Jacky Lefèvre du PSA Angers pour enlever la victoire, à la seconde place on retrouvait Claude Morin du T.R.Le Lude avec 1210 points et à la troisième, Laurent Després du Team 72 Chateau du Loir avec 1200 points.
Le test PCR ou antigénique fut demandé à tous les participants et c'est dans une excellente ambiance que cette journée s'est déroulée.
Le CD72PS a tenu à remercier l'AAPPMA de Luché pour le prêt du parcours, la municipalité, le camping mais nous n'oublierons pas Serge Pierre Dit Fortier pour l'aide qu'il n'a pas manqué de nous apporter pour l'organisation de cette épreuve.
A l'année prochaine si vous le voulez bien !......
Cliquez pour agrandir l'image

LE CD72 A CÉLÉBRÉ SONT 50è ANNIVERSAIRE

Cliquez pour agrandir l'image
Le CD72 vient de célébrer salle Jean Carmet à Allonnes son 50è anniversaire. Plus de 110 personnes ont répondu à l'invitation du Comité. Une exposition photos retraçant ces années de souvenir avait été réalisée. Créé en 1966 par Marcel Després, 9 présidents se sont succédés et on en retrouvait six lors de cette commémoration. Beaucoup d'émotions lors des retrouvailles entre les anciens qui, pour la plupart, ne s'étaient plus revus depuis de longues années . Beaucoup de souvenirs ont été évoqués , quelques récompenses ont été remises et c'est autour d'un cocktail dînatoire que s'est prolongée la soirée.
Parmi les invités, on remarquait la présence de Monsieur Gilles Leproust, Maire d'Allonnes, Alain Dieu, Président de la Fédération de Pêche de la Sarthe entouré des membres de son conseil d'administration, de nombreux président d'AAPPMA organisateurs de concours mais aussi beaucoup d'anciens  pêcheurs.


      
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 27 novembre 2022